slideshow image LBI
Télécharger notre application mobile
Traduction
powered by Google :

Notre Région


Les paysages variés de l’arrière et haut pays Niçois et l’histoire séculaire de nos vallées font de nos villages, chargés d’un patrimoine architectural et culturel important, des sites exceptionnels. Villages de charme et de caractère, avec leurs lots de traditions populaires, de spécialités culinaires, de paysages Provençaux aux coteaux d’oliviers.

 Imaginez… à moins d’une heure de votre domicile : la Côte d’Azur avec en toile de fonds la Mer Méditerranée ; les monts du Mercantour culminant à 3000m d’altitude, les stations de ski modernes des Alpes du Sud telles que Valberg, Isola 2000, Auron, la Foux d’Allos ; les Gorges du Verdon et leurs lacs cristallins. Des paysages sauvages et préservés où les quatre saisons s’écoulent paisiblement.

Cité médiévale d'EntrevauxPuget-Théniers, statue de Maillol

A 45Mn de Nice, Puget-Théniers est à la frontière du département, sa position, au carrefour des vallées de l’Estéron et de la Roudoule, du haut et moyen Var, offre un panel d’activités sociales, culturelles et touristiques important. Bourg-centre de la région, vous y trouverez toutes les commodités, services et infrastructures (piscine, tennis, squash, cinéma…). De nombreuses activités sont proposées par la maison de Pays : via-ferrata, randonnées, sports d’eau vive, musées, circuit du patrimoine et ainsi que de succulents produits locaux élaborés dans nos vallées comme le miel, la secca, des fromages, les jus de fruits, ainsi que des bijoux et meubles artisanaux… Puget-Théniers est traversé par la Roudoule, rivière qui prend naissance 12km en amont sur une montagne dominant St Léger où l’on peut admirer le pont suspendu, à proximité de Puget-Rostang magnifique village en pierre où l’on peut visiter son écomusée, La Croix sur Roudoule, village classé et le nid d’aigle : Auvare.

 A l’Ouest en remontant la vallée du Var, nous entrons sur le territoire des Alpes de Hautes Provence où l’on découvre l’un des plus beaux village de France : Entrevaux et sa citadelle médiévale fortifiée par Vauban, où les gens papotent sur les marches de la cathédrale gothique, où les enfants jouent dans les ruelles et les jardins et où vous serez salués par tous. Ses fortifications sont contournées par le fleuve Var sur lequel des activités telles que le rafting, le canoë-kayak, le canyoning peuvent être pratiqués ; alentours, vous pourrez vous adonner au VTT, delta-plane, parapente ainsi que la pêche, chasse et cueillette des champignons. A 14km : Annot, vieux bourg du 11ème siècle, nous fait découvrir des monuments militaires et religieux et ses ruelles chargées d’histoire. Ses grés millénaires sauront satisfaire les grimpeurs et sa station, les adeptes de ski de fond et randonnées en raquettes au cœur de paysages immaculés.

 A l’instar de Le Fugeret, Méailles, fête la châtaigne ; perché sur une arête rocheuse le village domine la vallée et les troupeaux de vaches paissent encore dans les prés verdoyants. Vous trouverez à Braux des paysages hors du temps, propriété et vieilles granges en pierre entourées de châtaigniers et de fruitiers ; à Saint Benoit, une activité agricole qui perdure.

En remontant le fleuve Var le long des Gorges de Daluis se succèdent les villages d’Enriez, Castellet les Sausses, Sausses, Daluis sur la route menant à Guillaumes puis Villeneuve d’Entraunes, St Martin d’Entraunes et Entraunes à l’orée du Parc National du Mercantour, sur la route des Grandes Alpes, du Col de la Cayolle, sites d’exceptions et lieu d’alpage pour les troupeaux en transhumance. N’oublions pas la station de Beuil/Valberg, fréquentée été comme hiver. En descendant les Gorges du Cians, Rigaud, ancien grenier à grain, se trouve à seulement 55mn de Nice, on y cultive l’olive, la figue et le raisin.

Plus au Sud dans la Vallée, Touët sur Var « village «Tibétain » et Villars sur Var avec son « Clos St Joseph » (unique vin aoc Côte de Provence des Alpes Maritimes), sont des villages qui grâce à leur situation géographique, leurs commodités et écoles ont vu de nombreux citadins s’installer à l’année et profiter d’un environnement calme et protégé. Il en est de même des villages de Malaussène, Massoins et Tournefort où « il fait bon vivre ». La haute et moyenne vallée de l’Estéron réservent quant à elles de nombreuses surprises et vous assurent un dépaysement complet.

 En effet, La Penne, Ascros, St Antonin, Saint Pierre, La Rochette, Collongues, Sallagriffon, Briançonnet, sont des villages typiques baignés de soleil qui offrent des panoramas superbes ; les troupeaux de vaches, de chèvres paissent dans les vastes prairies qui composent le paysage ; vous y trouverez des artisans au savoir faire traditionnel, boulanger, fromager, menuisier… Tout au long de la rivière, la vallée a conservé son aspect sauvage et pittoresque et il en est de même pour tous ces villages qu’elle traverse : Sigale, Roquestéron,… des sites uniques.

La diversité de la faune et de la flore de nos vallées : Var, Cians, Daluis, Estéron, le Parc du Mercantour, est le gage d’un environnement protégé, propice aux activités de loisirs et à un choix de vie différent. Le développement économique et social des villes de notre région, des infrastructures : écoles, collèges, activités culturelles et sportives, la multiplication des commerces et services, les transports, permet aux familles qui le souhaitent de vivre à la campagne

 Au cœur de notre belle région entre mer et montagnes nous vous ferons découvrir le bien dont vous rêvez : votre villa, un terrain sur lequel construire, une ferme authentique, une grange à restaurer, une propriété agricole, une bastide, un chalet de montagne ou une maison de campagne… selon vos envies et vos besoins.

 Rencontrons-nous pour en discuter.